Augustine : ça fait zéro;
- non, x/x, ça ne fait pas zéro;
- si, x/x, ça fait zéro;
- et 5/5, ça fait combien?
- ça fait zéro;
- non, ça ne fait pas zéro;
- alors, ça fait combien?
- 5/5, ça ne fait pas zéro;
- ça fait zéro; si ça ne fait pas zéro, alors je sais pas;
- prends ta calculatrice et divise 5 par 5; ça fait combien?
- ha, ça fait 1;
- donc ça ne fait pas zéro;
- c'est pareil;
- tu veux dire que 1 et 0 c'est pareil.
Et ton ordinateur, il pense que 1 et 0 c'est pareil;
et "on" et "off", c'est pareil;
et 1 frère et 0 frère, c'est pareil;
et 1 en maths et 0 en maths, c'est pareil;
Augustine : presque;
Et 0/0, ça fait 1?
Hercule : diviser par zéro, mais c'est pas possible;
- ha, c'est nouveau ça !
- non, mais maintenant nous allons devoir faire travailler nos petites cellules grises;
y=1/x |
voici la représentation de la fonction y=1/x
c'est une hyperbole; comme tu peux le voir Augustine, elle est en 2 parties symétriques.
Et en regardant de plus près tu comprendras que pour x=0,
il n'y a pas de valeur pour y, ni en haut, ni en bas.
Hercule : et maintenant, si tu divises 1 par 0 avec ta calculatrice, ça fait quoi?
Augustine : ça fait "Error";
c'est mieux, mais voyons si tu peux faire ces calculs;
1/1, ça fait ..........
1/2, ça fait ..........
1/3, ça fait ..........
1/4, ça fait ..........
1/5, ça fait ..........
1/10, ça fait ..........
1/100, ça fait ..........
Et x/x, ça fait ..........., si x n'est pas ...................................
Augustine : finalement ce zéro, il n'est pas si "nul" que ça.
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